C’est un élément essentiel pour l’esthétisme d’une habitation et est même parfois placé au centre d’une pièce. Il est donc extrêmement important de faire le bon choix.
Les escaliers peuvent être droits et comporter un palier et un tournant, ou être courbés.
Les escaliers peuvent être construits avec une grande variété de matériaux, notamment le bois, la brique, la pierre, le béton, le métal, le verre, etc.
Je vous montre les différentes formes.
Escalier droit
C’est le plus simple. Cependant, il faut avoir la place pour le positionner à cause de sa longueur qui est plus importante.
Escalier tournant
Il présente 1 ou 2 angles droits avec ou sans palier. Il permet d’optimiser l’espace et peut – être placé dans un coin de la pièce.
Escalier hélicoïdal
Les escaliers hélicoïdaux ont des marches coniques et comporte un vide au milieu.
Escalier en colimaçon
La différence avec l’escalier hélicoïdal c’est qu’il n’a pas de vide au milieu, il comporte une colonne. C’est l’un des types d’escalier les plus utilisés du fait du manque d’espace dans les intérieurs car il réduit considérablement son encombrement au sol.
Escalier japonais
Ce sont des escaliers qui ont les marches décalées. Ils donnent un aspect compact et épuré.
Vous choisirez donc la forme de votre escalier en fonction de votre espace et pensez toujours à l’esthétique de votre escalier en choisissant les matériaux qui seraient le mieux adapté à votre intérieur.
Vous souhaitez aménager une pièce supplémentaire mais vous avez besoin d’être aidé? Envoyez – moi un message pour me parler de votre projet.
( Source photo Pinterest )