Réaménager un salon avec un espace bureau

Beaucoup d’entre vous sont en télétravail depuis cette fameuse crise sanitaire et n’ont pas de pièce dédié pour leur bureau. Pas toujours facile de travailler dans un environnement bruyant, avec du monde autour ou n’ayant pas de place pour ranger les papiers, où mettre son ordinateur, l’imprimante, …

C’est donc pour cela que mes clients m’ont fait appel. Ils possèdent un grand salon tout en longueur et très lumineux. J’ai donc décidé de revoir tout cet espace en le scindant pour créer un coin repos et un coin bureau.

Je vous montre l’existant.

Comme vous pouvez le voir, il a vraiment besoin d’être repensé. Très important de réfléchir pour optimiser au mieux l’espace. J’ai alors proposer une planche d’ambiance à mes clients pour exprimer mes idées.

L’idée étant de revoir aussi bien les murs, le sol, le mobilier, …en bref, tout! Je leur propose donc de mettre un sol en parquet pour réchauffer l’espace car beaucoup de vitres pour un espace salon, pas assez cocooning. Ensuite, rester sur une couleur clair aux murs tout en apportant une touche de couleur forte à un endroit de la pièce. Et avoir un espace de travail ouvert. Le mobilier sera dans des teintes neutres. Concernant la verrière, elle permettra de délimiter l’espace salon / cuisine.

J’ai donc choisi de mettre le bureau en valeur plutôt que de le dissimuler en l’implantant dans le mur bibliothèque existant dans lequel sera inséré un plan de bureau en continuité dans les placards du fond où se trouvera l’imprimante. Le plan bureau sert également de tiroir pour les rangements. J’ai positionné la couleur forte sur le mur du fond car le salon étant tout en longueur cela permet de rapprocher visuellement le mur. Et les placards seront également peint dans la même teinte pour les dissimuler. J’ai créé une continuité du plan bureau en bois sur le mur avec une étagère au dessus pour accentuer le mur bibliothèque. Pour la partie TV, j’ai dessiné un meuble suspendu pour ne pas encombrer le sol. Des petits fauteuils seront ajoutés avec un nouveau canapé et un tapis pour un côté plus convivial.

Un aperçu en rendus réalistes

En résumé, j’ai créé une pièce originale et pratique avec un espace bureau où l’on a envie de travailler car c’est non seulement fonctionnel mais aussi esthétique et un espace où l’on a envie de se reposer et de profiter car l’on s’y sent bien!

Les travaux sont désormais terminés, je vous montre le résultat en image.


N’hésitez à me laisser un commentaire sous cet article, c’est toujours agréable d’avoir les retours sur vos impressions!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
8 × 3 =